Un petit tours chez Ronces des Bois

Rencontre avec les deux fondatrices de cette boutique de fleurs et de plantes !

Petite mise en contexte

A force de venir acheter mes petites plantes chez Ronces Des Bois et de m’extasier devant leurs superbes compositions de fleurs séchées, j’ai souhaité en savoir plus à son sujet et au sujet des deux fondatrices de la boutique. Elles ont donc accepté avec gentillesse de répondre à mes questions et de les partager dans cet article.

Qui sont elles et comment est née Ronce des Bois ?

Les deux propriétaires s’appellent Célia et Anaëlle. Elles ont fait leurs études d’artisan fleuriste ensemble. Après leurs cursus, elles ont voulu ouvrir leur boutique ensemble. Elles avaient décidé de commencer leur aventure en 2020 en ouvrant une boutique le 17 mars dans le centre de Rennes. Seulement, le jour de l’ouverture… Le premier confinement est annoncé ! Elles n’ont donc pu ouvrir la boutique que le 11 mai. Elles cherchaient un local atypique et plein de charme dans le centre de Rennes. Force et de constater qu’elles l’ont trouvé !

Pourquoi vouloir travailler les fleurs séchées ?

Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance des fleurs séchées, on en voit vraiment partout ! Ronces Des Bois s’est inscrit dans la tendance et propose pleins de bouquets, de compositions ou de couronnes en fleurs séchées.

Ce qu’elles apprécient le plus dans le fait de travailler avec des fleurs séchées, c’est qu’il est tout à fait différent du travail « traditionnel » avec des fleurs fraîches. Il y a plus de possibilités (des couronnes, des bouquets, des compositions, des cadres en verre…) et les compositions tiennent beaucoup plus longtemps. Leurs dernières créations , c’est ces petites fleurs dans des tubes à essais :

Vous vous demanderez sûrement, comment travaillent-elles ces fleurs ? D’où leur viennent toutes ces idées ? Eh bien souvent elles commencent par trouver des fleurs qui les inspirent ou des fleurs qu’elles apprécient tout particulièrement. Ensuite, leur créativité fait le reste. La fleur est donc l’élément de départ de leur composition (un peu comme nous, clients, qui cherchons parfois un bouquet composé avec une fleur spécifique).

Parfois, c’est une autre motivation qui est à l’origine du processus de création. Par exemple, pour les petites plantes sèches dans les tubes à essai, c’est une envie de changement qui a poussé le duo de fleuristes à innover. Elles voulaient créer autre chose que des couronnes de fleurs et proposer un peu plus de diversité de créations dans leur boutique. Ce qui les a donc conduites à créer cette décoration tout à fait charmante 🙂

Mais d’ailleurs, d’où viennent toutes ces fleurs ?

Lorsque c’est possible, les fleurs sont d’arrivage local. Si il n’est pas possible d’en avoir, Anaëlle et Célia se tournent vers les fleurs étrangères issues du commerce équitable.

Quand aux fleurs sèches, elles ne peuvent pas toutes être séchées sur place à cause de l’humidité de la boutique alors une partie est achetée déjà sèches. Elles sont ensuite travaillées dans le magasin pour les transformer en couronnes, en compositions ou en bouquets. Il n’y a pas « d’arrière boutique » à Ronces Des Bois, tout est préparé derrière le comptoir de la caisse ! Anaëlle et Célia préparent longtemps à l’avance ces composition pour pouvoir proposer à leurs clients un large éventail de composition tout au long de l’année. Par exemple, pour les fêtes de fin d’année, elles ont commencé à préparer les fleurs début Octobre. S’assurant ainsi que vous pourrez faire vos cadeaux de Noël à l’avance.

Les fleurs sont elles toujours de saison ?

Eh bien pas forcément ! Bien sur, les deux fleuristes font leur maximum pour proposer des fleurs de saison, mais il y a certaines fleurs indispensables tout le long de l’année comme par exemple les roses. On adore en recevoir à la Saint Valentin, mais ce ne sont absolument pas des fleurs de saison. On n’en trouve pas dans son jardin en Février ! Si vous souhaitez vraiment avoir un bouquet de saison, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Il faut également parfois prendre un peu de recul sur l’aspect symbolique des fleurs. Elles m’ont donné l’exemple des chrysanthèmes : Bien que ce soit des fleurs de saison, il faut rappeler aux clients que ce sont des fleurs d’automne très élégantes qui seront très belles dans un bouquet de saison. Elles n’auront pas forcément cet effet « funèbre » qu’on peut leur prêter habituellement.

Travaillent elles également en dehors de la boutique ?

Tout à fait ! Peut être avez vous remarqué que certaines boutiques de Rennes avaient de très belles décorations végétales sur leurs devantures ? Certaines ont été faite par le duo de Ronce des Bois ! Il y a des commandes de la part de boutiques, mais aussi des appels d’offre auxquelles elles ont répondu. Si vous voulez voir un petit aperçu de leur travail, je vous invite à consulter leur compte Instagram sans plus tarder !

Des petites astuces pour faire tenir nos bouquets ?

Avide de bons conseils, votre petite rennette à demandé à Anaëlle et Célia des petites astuces toutes simples pour faire tenir un bouquet.

Tout d’abord, il ne faut pas trop attendre une fois que vous avez acheté votre bouquet pour le mettre dans l’eau. Il faut également recouper un peu les tiges, remplir vraiment le vase, faire attention à l’aspect de l’eau. Enfin ne surtout pas le poser trop près d’une source de chaleur. Célia a d’ailleurs une petite anecdote sur le sujet : un client qui avait acheté un bouquet à la boutique à eu la très mauvaise idée de le poser sur un radiateur ! Evidemment, les pauvres fleurs n’ont pas survécu très longtemps…

Pour les plantes, chacune à ses particularités et il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions lorsque vous les achetez ! Le duo de fleuriste se fera une joie de vous conseiller pour entretenir au mieux vos plantes et même pour choisir celles qui vous correspondent le mieux.

Enfin pour les fleurs séchées, il faut faire attention de bien les mettre à l’abri de l’humidité et éviter le plein soleil pour que la couleur tienne plus longtemps. Vous ne voudriez quand même pas que votre couronne de fleur perde de son éclat 😉

Petites Infos pratiques :

Adresse :

17 rue de Bertrand, 35000 Rennes

Horaires :

Du mardi au samedi 10h-19h30 et le dimanche 10h-12h30

Instagram :

@roncesdesbois

Téléphone :

02.99.38.63.98

The Roof – Hôtel dieu

Un petit coin de paradis avec pleins d’activités caché dans le centre de Rennes 🙂

Adresse : 2 rue de l’hôtel Dieu

En arrivant, on pense tout d’abord que ce n’est qu’un bâtiment administratif et on ose à peine y entrer. Mais c’est une erreur, il faut y entrer parce que c’est un lieu vraiment unique ! Après être passé dans un long couloir avec des néons, on débouche sur une grande terrasse extérieure en plein air. Il y a une ambiance mi-guinguette mi-jardin qui fait qu’on s’y sent vraiment bien.

Entrée de l’Hôtel Dieu 2021

Vous avez ici une vue de l’entrée de l’établissement. Il faut suivre ce long (et ma foi très stylé) couloir afin d’arriver à la partie plus orientée bar du lieu ainsi qu’à la partie extérieure. Partie extérieure qui fait vraiment penser à un petit jardin où l’on boirait un verre avec des amis. Je vous transmettrai plus de visuels de l’endroit d’ici quelques temps !

Les petits plus ?

  • Un espace Bistro
  • Un espace Escalade
  • Un espace bar
  • Des poules en liberté dans l’espace extérieur (oui oui)
  • Un espace d’activités (Slackline, Yoga ou encore Shiatsu)

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce coin sympas,

vous pouvez aller voir leur site internet ou checker leur Insta !

Si ce petit article vous a plu, faites le moi savoir en écrivant un commentaire ou bondissez sur le compte Insta de La Petite Rennette

It’s Five O’clock Somewhere

Mon salon de thé préféré et bientôt le vôtre aussi j’en suis sûr.e !

Description du lieu :

Cet établissement est un petit salon de thé anglais. De la déco aux gâteaux en passant par la vaisselle, tout est « So British » ! Ils ne proposent pas seulement de quoi vous restaurer à l’heure du thé, vous pourrez également y déjeuner le midi ou réserver une table pour un brunch le dimanche matin.

Qu’est ce qui est chouette ?

Tout est chouette ! Non plus sérieusement, ce qui le rend unique c’est son atmosphère et bien sûr, ce qu’on y déguste.

Avant même d’être entré, on a droit à un accueil chaleureux et super souriant, comme quand si on rentrait chez soi. La décoration est un peu vieillotte, mais c’est vraiment là tout le charme de l’endroit. Se plonger dans un vieux canapé moelleux sous le regard bienveillant de la reine Elizabeth est un vraiment un plaisir dont on savoure chaque seconde. Les murs sont parés de tableaux ou d’affiches typiquement anglaises (les beatles, la reine, Mary poppins…). D’une manière générale les éléments de la décoration et du mobilier sont tous hétéroclites mais s’harmonisent bien les uns avec les autres. On a un peu le sentiment d’être dans le salon d’une maison.

Mais si on va dans un salon de thé, c’est pour … boire un thé ! Moi qui n’était pas très fan du thé de prime abord (le considérant tout juste comme une eau chaude à peine aromatisée), aujourd’hui je ne m’en passe plus ! Si vous venez à It’s Five O’clock Somewhere, vous n’aurez pas juste une tasse de thé en sachet comme dans d’autres établissements (ce qui confirmerai l’idée que ce n’est qu’une eau chaude un peu amère), vous aurez une théière complète de thé en vrac 🙂 Sincèrement, cela change tout et il est parfois un peu difficile de boire son thé autrement après ça !

Si le thé n’est vraiment pas … votre tasse de thé, la maison propose aussi des sodas anglais, des chocolats chauds, des cafés et même du jus de pomme chaud aux épices parfait pour l’automne. Ce qui est également super dans ce salon de thé, ce sont les gâteaux ou les scones à prendre avec une boisson chaude. Tout est fait maison et c’est très bien fait ! seul bémol : une part de gâteau peut vous remplir l’estomac pour le reste de la journée.

Si mon petit laïus vous a fait saliver, vous pouvez consulter leur carte complète.

Si vous ne devez retenir que deux choses de ce salon de thé c’est qu’on s’y sent bien et qu’on y mange bien 😉 Voici un petit diaporama pour vous faire saliver :

Petites infos pratiques :

Adresse :

12 rue Sainte Mélaine, Rennes

Site internet :

https://its-five-oclock-somewhere.eatbu.com/?lang=fr

Horaires d’ouverture

du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Leurs réseaux sociaux :

Instagram